
Les formes animales du kung fu Shaolin, à savoir le dragon, le serpent, le tigre, le léopard et la grue, sont un concept très connu.
Les spectaculaires imitations des mouvements des animaux attirent l’attention à chaque spectacle.
Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Et existe-t-il d’autres animaux totems du kung fu ?
L’araignée est-elle une branche secrète du kung fu ou seulement un mythe moderne lié à Spiderman (vous devez le connaître: la terreur des mouches crevées)?
La rédaction de Kung Fu s’est penchée sur le mystère du kung fu arachnide.
Comprendre le kung fu animalier
Alors que la façon de voir habituelle – comme souvent – se limite à des choses superficielles, il s’agit plutôt d’exprimer certaines qualités des différents animaux dans les techniques de Kung Fu. De nombreux modèles (techniques) peuvent également être attribués à l’extérieur à l’un des styles d’animaux, mais en réalité, il s’agit moins de l’apparence que de caractéristiques intérieures, en partie invisibles.
Il ne suffit pas de rugir comme un lion pour se battre comme un lion.
Il existe de nombreux styles de kung fu animaliers rares et de nombreux styles rarement vus issus de nombreux systèmes dans le monde. Parfois, c’est pour une bonne raison, car le style est tellement spécialisé dans un domaine qu’il n’est pas applicable à la plupart des étudiants dans leur vie quotidienne.
Le kung fu de l’éléphant de mer des maîtres inuits (les inouis esquimaux du temple où le soleil ne se lève qu’une fois par an) n’est pas transposable au kung fu de l’huître des maîtres de Marenne Oléron.
Parfois, c’est à cause d’un manque de volonté d’enseigner le style.
Origines et actualités du kung fu de l’araignée:
Certains peuvent être intéressés par ce style en raison d’une fascination pour les arachnides en général. D’autres peuvent avoir une affinité avec notre sympathique voisin Spiderman, et sont intéressés par toute connexion. Examinons ce style éclectique et rare pour voir ce que nous pouvons trouver.
Le kung fu araignée serait selon certaines sources bien informées (des forums d’initiés) à l’origine du Ninjitsu, un peu comme le Pangai Noon Kung Fu qui a donné naissance à Uechi-ryū karaté.
Le Spider Kung Fu, comme beaucoup d’arts animaliers rares, est issu des styles personnels de quelques maîtres. Le style araignée d’un maître ne sera pas le même que celui d’un autre. De nombreux animaux ont été utilisés comme source d’inspiration pour des styles, mais tous ces systèmes n’ont pas été largement ou ouvertement enseignés.
La question qui se pose est: pourquoi ne connaît-on pas de grandes écoles de Kung Fu de style araignée, s’agit-il d’un style avec seulement un ou deux maîtres ou s’agit-il simplement d’un système théorique ?
Aucune réponse à cette question n’est disponible aujourd’hui, mais selon certaines rumeurs, les maîtres du Kung Fu araignée seraient aujourd’hui cachés dans les montagnes de Chine et d’ailleurs dans le monde.
On a trouvé au fond d’une grotte du jura une fresque représentant une bataille entre une araignée géante et un homme. L’araignée kung fu est une technique de combat mythique popularisée par les films et les séries télévisées. Elle est souvent présentée comme une technique secrète et mystérieuse, souvent associée à des araignées géantes.
Les différents styles de kung fu de l’araignée
Les pratiquants ne veulent pas devenir un animal en exerçant leur Kung Fu. Tant qu’il s’agit de Kung Fu classique et non de Wushu moderne, l’objectif n’est pas non plus d’imiter les animaux respectifs aussi précisément que possible. Ainsi, on n’attaque pas l’adversaire à quatre pattes ou en serpentant au sol vers lui.
Il s’agit plutôt de tirer inspiration des animaux et de leur façon de se battre pour créer un style de Kung Fu efficace, tout en maintenant une apparence humaine et en utilisant les techniques de Kung Fu classique.
Le kung fu de l’araignée de fer
Le style de l’araignée de fer est composé de techniques d’attaque et de défense, de blocage et de contre-attaque. Les techniques d’attaque sont rapides et précises, et les techniques de défense sont souvent basées sur l’utilisation de la vitesse et de la force de l’adversaire contre lui. Le style de l’araignée de fer est l’un des styles les plus difficiles à maîtriser, car il requiert une grande coordination et une excellente condition physique. Les pratiquants de ce style doivent être capables de changer rapidement de direction et de passer rapidement d’une technique d’attaque à une technique de défense.
Le kung fu de l’araignée de fer utilise des couteaux, des fourchettes, des pioches, bref tous les outils du quotidien des chinois de l’âge du fer.
Le kung fu de l’araignée de soie
Le style de l’araignée de soie est similaire au style de l’araignée de fer, mais il est plus fluide et plus souple. Les techniques d’attaque sont plus fluides et moins brutales, et les techniques de défense sont basées sur l’utilisation de la souplesse et de la vitesse de l’adversaire contre lui. Le style de l’araignée de soie est l’un des styles les plus difficiles à maîtriser, car il requiert une grande souplesse
Le Kung Fu de style araignée de soie est un style de niche qui utilise des cordes ou d’autres armes souples et longues ajoutées au Chin-na chinois pour piéger les adversaires. Il s’agit d’un sous-art basé sur le piégeage et le grappage qui est généralement utilisé en relation avec un style principal plus large. Il existe quelques maîtres, chacun ayant ses propres variations.
Le kung fu de l’araignée de verre
Le style de l’araignée de verre est similaire au style de l’araignée de soie, mais les techniques d’attaque sont plus précises et plus mortelles. Les techniques de défense sont basées sur l’utilisation de la vitesse et de la force de l’adversaire contre lui. Le style de l’araignée de verre est un style transparent et fragile, mais il est très pointu et coupant. Les pratiquants de ce style doivent être extrêmement lucides et précis dans leurs mouvements, car une erreur peut être fatale.
Le kung fu de l’araignée de verre utilise la force de l’invisible et la parabole de la fragilité.
Bien qu’il puisse se pratiquer avec des verres de bordeaux ou d’eau de vie, il ne doit pas être confondu avec le kung fu de l’homme ivre.
Le kung fu de l’araignée: un style disparu ou simplement rare ?
N’ayant jamais vu de combat de spider kung fu véritable, ni sur youtube, ni sur tik tok, on doit bien admettre son extrême rareté.
Ceci étant dit, par définition, le Spider Kung Fu ne peut pas être le style d’arts martiaux le plus rare. Le simple fait de poser la question signifie que son existence est soupçonnée et qu’il existe des informations à son sujet.
Les formes d’arts martiaux les plus rares sont celles dont vous n’avez jamais entendu parler. Il y en a dans les forces spéciales d’élite des armées, dans les services secrets des gouvernements, et même dans ceux formés par des individus qui sont considérés comme personnels ou privés.
Cela dit, j’ai entendu dire que la boxe de l’araignée (Zhizhūquen pour lui donner un nom mandarin, ou Kumo Kempō pour une translittération japonaise) est un soi-disant sous-style du Shéquán (style du serpent) et du Tánglángquán (mante religieuse du Nord). Cependant, je n’ai jamais vu de preuves irréfutables pour le démontrer. Il existe cependant de nombreux styles de serpent, avec une tradition Shaolin du Nord et du Sud, et le serpent est également présent comme forme dans le Taijiquen, le Baguagzhang et le Xingyiquen. En outre, il existe au moins six formes principales de mante religieuse du Nord auxquelles je pense. Je n’exclurait pas l’existence du style Spider en tant que forme sous prétexte que je ne connais pas suffisamment les systèmes dont j’ai entendu dire qu’il pouvait faire partie, mais cela suppose que l’affirmation que j’ai entendue est vraie. Il est tout aussi probable que cette affirmation soit fausse et que l’étude de ces deux styles soit un faux départ.
Sinon, j’ai lu une fois dans un livre, de qualité douteuse, sur l’histoire du Bujinkan Ninpo Taijutsu que la Spider Boxing est une des sources historiques du Gyokko Ryū Kosshijutsu. Il faut dire que seuls le Kukishinden-Ryu et le Takagi Yoshin-Ryu peuvent être authentifiés comme des systèmes historiques que Takamatsu Toshitsuga connaissait légitimement. De plus, le Shindo Fudo-Ryu enseigné dans le Bujinkan provient probablement des études de Hatsumi avec Ueno Takashi, et le Shinden Fudo Ryū Dakentai Jutsu a été inventé pour donner à Hatsumi un titre supplémentaire de Soke. Autrement, les six autres systèmes sont des inventions de Takamatsu, basées sur du matériel plagié à partir des travaux des chercheurs en Ninpo et Bujutsu Nawa Yumio Masakian et Fujita Seiko. Cette affirmation est donc manifestement fausse. Malgré tout, c’est une parenthèse intéressante, mais malheureusement, c’est la seule autre affirmation sur la boxe araignée que je connaisse, et c’est peut-être là que la rumeur de la boxe araignée a commencé.